En 1979, les judokas de Gondreville, licenciés à Toul, avaient de gros problèmes de déplacement, en bus ou entassés dans la voiture de Pierre Thérèse, leur moniteur. La création du club le 19 janvier fut la solution : les Gondrevillois pratiqueraient leur sport chez eux, dans la salle polyvalente. Le club forma son premier comité autour de Pierre Thérèse (président), Jean Humblot, Evelyne Thérèse, André Degroote, Maguy Contet, Jean Raimbault et René Claudon. André Aubry prit la succession de Pierre Thérèse de 1986 à 2000, puis ce fut Jean Raimbault.

Environ cinquante à la création en 1979, les licenciés se comptèrent jusqu’à 111 en 1988. L’année 1988 fut aussi celle de l’inauguration de la salle place du général Leclerc, dans l’ancienne maternelle. Aménagée à grands travaux par les bénévoles du club, (la municipalité dirigée par Jean Paul offrant le local et les matériaux), la salle devait rendre de multiples services jusqu’à l’installation tant attendue dans le bâtiment du Grand Jardin en septembre 2006.

Pendant trente ans, le club s’est souvent signalé par ses bons résultats à tous les niveaux, de l’interdistrict à la région. Il a formé 27 ceintures noires. En 1987, Corinne Prévot, ceinture bleue, championne de Meurthe- et-Moselle, se classe troisième au championnat interrégional et devient remplaçante pour le championnat de France ; les benjamins sont champions de Meurthe-et-Moselle en 1992.

Une section de ju-jitsu est créée en 2000. Longtemps seul responsable des cours, Pierre Thérèse, entraîneur officiel diplômé d’état en 1986, fut secondé par Gilbert Suzon, par ses fils Eric (ceinture noire) et Marc (ceinture marron), rejoints par Rudy Diado, Michaël Lagrange, Brahim Matmat et Emmanuel Raimbault.

(« Le Judo-club fête trente ans d’intense activité » l’Est républicain ; 06 juin 2009)